top of page

LIVRES

 

Algérie, le massacre des innocents

ISBN-10-2213605432

​

L'horreur ! l'horreur à deux pas de chez nous, l'horreur à l'état brut, l'horreur quotidienne, l'horreur qui dure, l'horreur oubliée ! Au bord de la Méditerranée, chaque nuit, le jour aussi parfois, on viole, on torture, on égorge des enfants innocents, soudain tirés de leur sommeil, parqués, hébétés. Les pères hurlent à deux pas sous les coups et les mères sanglotent ivres de douleur. Pour une fois, les mots sont en deçà de la réalité. Cette réalité, Nassira Belloula a eu le courage de la décrire. 

La revanche de May

ISBN-10-2890242048

​

Alger, 1998. Une journaliste se voit confier un manuscrit par un marchand de livres ambulant. Bouleversée par cet écrit qui retrace l’histoire tragique de trois femmes, elle s’interroge. Qui est donc l’auteur de ce manuscrit ? Quel lien unit ces femmes qui ne se sont jamais rencontrées ? Qui est cette May, née en 1930 et abandonnée par son père ? Et pourquoi le vieux marchand ambulant insiste-t-il tant sur cet enfant qu’elle doit retrouver ? Obsédée par tous ces mystères qu’elle veut éclaircir, elle se lance, au péril de sa vie, dans une enquête sur les enfants de la rue et les orphelins d’Alger. 

De la pensée vers le papier

ISBN-10- 9961627180

​

Nassira Belloula nous livre un travail très intéressant sur la littérature féminine algérienne. Elle passe en revue nombre d’auteures algériennes en posant énormément de questions sur cette écritures, les thèmes abordés et les problématiques qui sont soulevées.

Le livre est structuré sur un plan très rigoureux qui permet d’aborder les thématiques des écrivaines. Les points communs sont repérés et la spécificité de l’écriture féminine est analysée. Le tout est remis dans le contexte plus général de la littérature algérienne.

 

The gates of the sun (poems)

ISBN-58-2459886032524

​

L'excellente traduction anglaise du recueil "Les portes du soleil" poèmes parus aux éditions Enal Algérie en 1988. Le recueil en français est épuisé. 

 

 

Djemina

ISBN-9961922026

 

 

Dans ce recueil, Nassira Belloula dresse le portrait de plusieurs femmes, à la fois communes et légendaires, toutes ayant vécu d'étonnantes expériences et ayant eu des parcours inhabituels dans leur existence. Ces femmes sont anonymes, sans noms ou presque. Ce sont des femmes perdues dans le Temps, oubliées par l'Histoire. Personnages oubliés, visages voilés, voix ensevelies. Il se trouve que, par le biais de l'écriture, écriture aussi bien descriptive qu'imagée, l'auteur, dans un souci de représentation juste et constante, restitue à chacune sa mémoire, son histoire et, du coup, sa place et le rôle qu'elle a occupé dans la société. Elle va à la rencontre des femmes. Elle enregistre les femmes qu'elle ressuscite et auxquelles elle prête corps et voix comme commencement et aboutissement d'un acte, d'une existence. Par l'écriture, ces femmes sont alors rappelées, dites, signifiées, réhabilitées dans leur empreinte, fierté féminine.

 

​FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com

bottom of page